la Kinésiologie

La kinésiologie est une pratique de santé née aux Etats Unis dans les années 60. C'est le Dr Georges Goodheart, chiropraticien qui, le premier, a fait le lien entre une faiblesse musculaire et l'état énergétique d'un méridien.
 
Le test musculaire est ainsi devenu un outil d'interrogation du corps permettant de comprendre la problématique du consultant, de trouver dans quelle émotion il se trouve et les équilibrations à appliquer. 
 
Il existe plusieurs domaines en kinésiologie et deux orientations.
 
L'une prend en charge les aspects émotionnel, physique, énergétique, mental et biochimique avec pour vocation accroître le bien-être, d'éliminer le stress, les peurs, certaines douleurs, les blocages ou encore redonner confiance en soi.
 
La kinésiologie éducative , quant à elle, permet d'améliorer les capacités d'apprentissage intellectuelles et physiques par le biais d'équilibrations ou/et d'exercices physiques.
 
Notre corps connaît toutes les réponses aux difficultés nous concernant. La kinésiologie nous aide à trouver ces réponses afin de modifier le ressenti de notre vécu et de pouvoir ensuite agir autrement.
 
La kinésiologie a une approche holistique, c'est à dire qu'elle considère la personne dans sa globalité.
Le consultant se présente avec une problèmatique , un ou plusieurs symptômes , pourtant le résultat du test  pourra nous emmener sur des chemins bien différents faisant apparaitre d'autres problèmatiques, parfois inconscientes, qui seront à équilibrer en priorité.

 

 
Le test musculaire:
 
Il est à la base de la kinésiologie. C'est le moyen, l'outil utilisé par le kinésiologue lui donnant un "biofeedback" en terme de manque de tonus musculaire produit par le stress concernant le consultant. 
Le muscle indicateur peut fournir une réponse forte (situation normale) ou faible (situation de stress).